Saviez vous que ...
Le pavé uni revient moins cher que l'asphalte sur une période de 20 ans ???
Voici un tableau qui devrait vous éclairer.
Cet estimation est basé sur une surface de 500 pi²
Basés sur les prix 2020
pour un prix ajusté, calculer environ une hausse de 7% annuellement
Estimation sur une surface de 500 pi²
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Pavé | Asphalte |
Cout à l’achat Pose ou Installation |
11500$ | 4000$ |
Entretien Scellant à appliquer, |
Procédé : Nettoyer en profondeur, refaire les joints de sable polymère (remise à neuf) Cout : M/O, sac de sable et nettoyage (400$) Quand : aux 10 ans (si nécessaire) |
Procédé : Application de scellant d’asphalte de bitume par une compagnie spécialisée. (Attendre 48 heures avant de stationner) Cout : (400$) Quand : Tous les 2 ans (recommandé) |
Facilité de réparation (Fissure, Bris de brique, Tache d’huile, affaissement ou nid de poule) |
Brique brisée, fissurée ou tache d’huile Procédé : on remplace le/les pavés Cout : 0$ Pavés de surplus gratuite lors de la pose Look : Original ne parait pas Affaissement/ nid de poule Procédé : la section affaissée est enlevée, on refait le niveau et on replace les pavés (réparation mineure) Cout : normalement couvert par la garantie (3 ans) sinon environ 250$ (surface de 50 pi²) Look : Original ne parait pas |
Asphalte fissuré ou tache d’huile Procédé : on rempli la fissure avec de l’asphalte en sac (faites le vous-même) ou vous devez nettoyer la tache avec un dégraisseur. Cout : 50$ à 100$ Look : La fissure est réparée mais parait encore, pas très original. Même chose pour la tache d’huile! Affaissement/ nid de poule Procédé : Vous pouvez réparer en bouchant le trou avec de l'asphalte en sac, mais si l'affaissement est trop grand vu l'infiltration d'eau, vous devez remplacer votre asphalte ! Cout : Réparation du trou 150$ à 300$++ Look : Pas très attrayant Sinon c'est le remplacement complet $$$ |
Durabilité / Solidité | La fabrication d'un pavé se fait par compactage et pressage de différents agrégats de pierre et granit ainsi que du béton. Le pavé de béton est donc constitué de mélange de graviers, de sable, de ciment et d'eau. Sont ajoutés ensuite des colorants. Facilité ainsi l'agencement avec votre maison. Le pavé uni est reconnu pour être très durable et traverser le temps. Solidité et endurance face aux rigueurs de notre climat, résistance aux assauts de nos hivers, au sel, à l’eau, à la glace, etc. Aucun entretien particulier autre que d’étendre du sable polymère à chaque début d’année pour prévenir l’apparition de mauvaises herbes, remplir les joint de pavés et les rendre plus solides et étanches. |
L'asphalte est constitué d'un liant bitumineux et d'agrégats minéraux mélangés ensuite étendu par couches et compacté. Les hydrocarbures qui sont utilisés pour créer l'asphalte sont dérivés des déchets qui restent après la fabrication de l'essence, du kérosène et du gazole. L'asphalte est un sous-produit de ce qui reste après que les composants les plus souhaitables du pétrole brut ont été récoltés. L'un de ces sous-produits, le bitume et le goudron (très longue chaîne de pétrole) sont les principales composantes de l’asphalte. Le sable, la pierre, le verre cassé, des cendres de charbon, etc. peuvent être utilisés dans ce mélange. Noir est la seule couleur disponible. Aucun agencement de couleur possible avec votre maison. N'étant pas un matériau souple, l'asphalte devient donc vulnérable à la fissuration due à sa surface exposée. L'asphalte nécessite donc l'entretien préventif. De par sa composition chimique, vous devez éviter tout inconvénient qui pourrait être causé par essence, huile, le sel de déglaçage et la chaleur. |
Durée de Vie | Durée de vie : À vie (plus de 100 ans) Allez constatez vous-même dans le vieux-Montréal, Il date de plus de 200 ans ! |
Durée de vie : 10 ans… si vous êtes très chanceux… sans affaissement, fissure, ni tache d’huile… Doit-on vous parler de nos routes !!! |
Valeur Ajoutée | Tous savent que le pavé apporte une valeur ajoutée à votre résidence. Lorsque vous vendrez, le futur acheteur verra cette plus value et les avantages du pavé uni. |
Aucune valeur ajoutée |
Coût à Long Terme | Sur une période de 10 ans Cout à l’achat 11500$ Entretien 400$ Réparation 250$ (C’est normal) Cout total 12150$ Sur une période de 20 ans Cout à l’achat 11500$ Entretien 500$ Réparation 500$ Remplacement du sable polymère 1500$ réparation de 50pi² Cout total 14300$ Votre pavé est encore bon |
Sur une période de 10 ans Cout à l’achat 4000$ Entretien 2000$ Réparation 500$ (vous êtes très chanceux) Cout total 6500$ Sur une période de 20 ans Cout à l’achat 4000$ Entretien 4000$ Réparation 1000$ (après 10-12 ans vous faites refaire) Réfection 8000$ (fissure, affaissement, décoloration) Cout total 17000$ On se revoit dans 12-15 ans! $$ |
Conclusion | L’avantage de faire installer du pavé uni est considérable si l’on calcule tout les coûts engendrés:
Si vous prenez en compte le fait que çelà ajoute une plus value à votre propriété et un look Unique… Votre choix est logique ! VOTRE MEILLEUR ACHAT EST ICI !!! |
Le cout à l’achat de l’asphalte est attrayant pour plusieurs, certes il est abordable mais l’entretien est plus onéreux et sa durée de vie utile est plus limitée que le pavé. Plusieurs personnes ne prennent pas en considération qu’il devra être remplacé en partie ou au complet (réfection) à l'intérieur d’une période variant entre 10 et 20 ans Le look en général n’est en aucun point comparable au pavé uni. À long terme l’asphalte n’est pas le meilleur choix, vous devrez débourser beaucoup plus que l’investissement initial. Pensez-Y! |